Un anniversaire, une retraite ou un mariage… Les cagnottes ont la cote. En 2020, douze millions d’utilisateurs ont cagnotté sur Leetchi, leader mondial du porte-monnaie virtuel. Dans la plupart des cas, tout se passe bien. A la date convenue, l’argent est débloqué et remis aux bénéficiaires. Mais il arrive que la cagnotte se transforme en véritable graal.
145 000 euros, c’est le montant de la cagnotte créée le 6 janvier 2019 pour soutenir Christophe Dettinger, filmé lors d’une manifestation de gilets jaunes en train de frapper deux gendarmes. Cette cagnotte suscita l’émoi d’une partie de la classe politique et des syndicats de police. Deux jours plus tard, Leetchi (hébergeur de la cagnotte) annonçait la suspendre, contraignant Christophe Dettinger (condamné depuis à un an d’emprisonnement) à saisir la justice pour obtenir le versement des fonds sur son compte bancaire personnel. A titre d’indemnisation, l’ancien boxeur demandait la condamnation de Leetchi à lui verser deux millions de dommages-intérêts.

L’affaire fut renvoyée plusieurs fois. Pour être finalement tranchée le 6 janvier . Non, Christophe Dettinger ne pourra bénéficier des 145 000 euros, le tribunal considérant que le contrat qui liait les deux parties était contraire à l’ordre public en créant une cagnotte qui avait, initialement, pour but de soutenir un combat consistant en l’usage de la violence physique contre les forces de l’ordre » et, « par son large objet », « comprenait également un appel à compenser les condamnations susceptibles d’intervenir à l’avenir ».
En réaction à cette décision, Leetchi a annoncé que la société procéderait « au remboursement de l’intégralité des participants à la cagnotte lorsque la décision rendue par le tribunal sera définitive » . Mais Christophe Dettinger a relevé appel du jugement. Car selon son avocat, « les juges n’ont pas à trancher quels combats sont légitimes ou pas. La justice n’est pas là pour faire de la politique, tout en prétendant appliquer le droit. […] On va se battre pour démontrer que chacun est libre de faire ce qu’il veut de ses moyens, dans les limites de la loi ». En l’attente, les fonds resteront gelés.
Près d’Albi, pas de gel des sommes cagnottées pour soutenir le mari de Delphine Jubillar qui a disparu depuis le 15 Décembre. Mais sa suppression pure et simple à la demande de la famille de l’aide soignante qui n’en avait pas été informée. La presse révèle que le couple était en instance de divorce. Et que le prêt immobilier était remboursé par la disparue.
Je trouvait intéressante cette idée de rendre la justice le Kul dans le velours en pétant dans la Soie sous un chêne multi centenaire avec table pour l’apéro et biscuits salés-sucrés. Oeil pour oeil, dent pour dent, épicétou! Et ô suivant! En mode Kamelott!
J'aimeJ'aime
Je trouvais intéressante cette idée de rendre la justice le Kul dans le velours en pétant dans la Soie sous un chêne multi centenaire avec table pour l’apéro et biscuits salés-sucrés. Oeil pour oeil, dent pour dent, épicétou! Et ô suivant! En mode Kamelott!
J'aimeJ'aime
Huissier siouplait… l’interprète… j’ai encore rien compris 😑
J'aimeAimé par 1 personne
M’me, L’en a eu marre l’interprète, l’est pendu au radiateur par le ventre(il a dit « ça fait moins mal par le ventre et c’est moins haut ») suicide raté, il en avait marre de tout!
J'aimeAimé par 1 personne
Je suis fatiguée, là…..
J'aimeAimé par 1 personne
mwa itou!
J'aimeAimé par 1 personne
On parle de cagnottes… que voulais-tu dire ?
J'aimeAimé par 1 personne
Que cette justice est complexe au détriment des gueux et au seul profit des maîtres, c’est carrément bien organisé…, et j’évoquais Louis IX « le Prudhomme » sous son parasol!!! https://fr.wikipedia.org/wiki/Louis_IX#Les_r%C3%A9formes_judiciaires, le Makron de l’époque….
J'aimeJ'aime
Cépafo! En mode Kamelot 🤪
J'aimeJ'aime
Ah non… pas toi aussi !!
J'aimeJ'aime
Cédiféran mon Kamelott a deux taies
J'aimeJ'aime
Si une cagnotte est jugée illégale, je propose de reverser les sous au Ministère de la Justice.
Si ça peut accélérer le traitement de quelques dossiers…
J'aimeAimé par 1 personne
Faudrait en parler à Balkany ou Cahusac…lls doivent avoir kek idées pour gérer ça. Ok je sors!
J'aimeJ'aime
Bonne idée ! On manque de moyens ici.
J'aimeAimé par 1 personne
De quoi il se mêle, le juge?
J'aimeJ'aime
Pour la pauvrette Delphine jubilatoire, il me semble qu’elle a été décrite comme infirmière
Si c’est elle qui rembourse le prêt immobilier, ça donne un mobile éventuel à son mari ?
On va un peu trop loin, là
Ce qui est certain, c’est qu’effectivement, la justice n’a pas à juger de la légitimité de ses combats
Seulement de leur légalité ( et non de l’égalité, quoique, la justice nous casse aussi parfois les pieds avec l’égalité)
Une cagnotte dont l’attribution est refusée pour troubles à l’ordre public ( encore faut il que l’on puisse prouver en quoi l’attribution d’une cagnotte trouble l’ordre public) est elle équivalente au paiement d’une amende ( précisément pour troubles à l’ordre public) par quelqu’un d’autre que le/la contrevenant/e?
Vous voyez où je veux en venir ?
J'aimeJ'aime
Expliquez ?
J'aimeJ'aime
L’interprète est ce soir chez Not’ Bon Roy….
J'aimeJ'aime
Dernièrement, la djustiss a laissé un millionnaire musulman et néanmoins vronzais, ou peut être pas, acquitter l’amende que de gentilles mahométanes ( tiens c’est rigolo comme nom, l’association de Mao, comme le col, et de méthane, comme le gaz, si j’étais psychanalyste lacanien, je pourrais en faire quelque chose) ont morflé en violant la loi sur le voile dans l’espace public
On pourrait considérer que les contributeurs de la cagnotte sont dans la même position que le millionnaire
Ou bien, on pourrait considérer que l’assurance par le millionnaire de régler l’amende, assurance formulée auprès de gentilles ménagères revendicatives AVANT la commission de l’infraction est de même nature que la constitution d’une cagnotte ?
En tout cas, le millionnaire musulman a poussé au crime
Les participants à la cagnotte du boxeur ne font que pallier rétrospectivement et UNIQUEMENT sur le plan financier, les conséquences de son acte délictueux
Donc, si la djustiss interdit le versement de la cagnotte au boxeur, elle doit, logiquement, interdire la rétribution des amendes par le millionnaire musulman et même, en toute logique, elle devrait le poursuivre pour incitation à commettre des actes délictueux
Qu’en pensez vous ?
J'aimeJ'aime
Ha, vous n’avez pas d’avis sur la question ?
J’avais pourtant élaboré une ébauche de raisonnement, ce qui mérite d’être souligné
J'aimeJ'aime
Je vous l’accorde, le raisonnement est… comment dire ? Alambiqué. Vais me resservir un verre pour tout comprendre.
J'aimeJ'aime
Mais kessedonkesepasstil? Nemo est en panne d’inspiration? manque d’eau dans le bocal? Victime de prise de tête? En tous cas Nemo me manque. jdiçajdirien!
J'aimeJ'aime
Roooooh !!!
J'aimeJ'aime
Là faut prendre un alka-seltzer! 🤪
J'aimeJ'aime