Nemo Auditur

Tout droit… ou presque !

Un anniversaire, une retraite ou un mariage… Les cagnottes ont la cote. En 2020, douze millions d’utilisateurs ont cagnotté sur Leetchi, leader mondial du porte-monnaie virtuel. Dans la plupart des cas, tout se passe bien. A la date convenue, l’argent est débloqué et remis aux bénéficiaires. Mais il arrive que la cagnotte se transforme en véritable graal.

145 000 euros, c’est le montant de la cagnotte créée le 6 janvier 2019 pour soutenir Christophe Dettinger, filmé lors d’une manifestation de gilets jaunes en train de frapper deux gendarmes. Cette cagnotte suscita l’émoi d’une partie de la classe politique et des syndicats de police. Deux jours plus tard, Leetchi (hébergeur de la cagnotte) annonçait la suspendre, contraignant Christophe Dettinger (condamné depuis à un an d’emprisonnement) à saisir la justice pour obtenir le versement des fonds sur son compte bancaire personnel. A titre d’indemnisation, l’ancien boxeur demandait la condamnation de Leetchi à lui verser deux millions de dommages-intérêts.

L’affaire fut renvoyée plusieurs fois. Pour être finalement tranchée le 6 janvier . Non, Christophe Dettinger ne pourra bénéficier des 145 000 euros, le tribunal considérant que le contrat qui liait les deux parties était contraire à l’ordre public en créant une cagnotte qui avait, initialement, pour but de soutenir un combat consistant en l’usage de la violence physique contre les forces de l’ordre » et, « par son large objet », « comprenait également un appel à compenser les condamnations susceptibles d’intervenir à l’avenir ».

En réaction à cette décision, Leetchi a annoncé que la société procéderait « au remboursement de l’intégralité des participants à la cagnotte lorsque la décision rendue par le tribunal sera définitive » . Mais Christophe Dettinger a relevé appel du jugement. Car selon son avocat, « les juges n’ont pas à trancher quels combats sont légitimes ou pas. La justice n’est pas là pour faire de la politique, tout en prétendant appliquer le droit. […] On va se battre pour démontrer que chacun est libre de faire ce qu’il veut de ses moyens, dans les limites de la loi ». En l’attente, les fonds resteront gelés.

Près d’Albi, pas de gel des sommes cagnottées pour soutenir le mari de Delphine Jubillar qui a disparu depuis le 15 Décembre. Mais sa suppression pure et simple à la demande de la famille de l’aide soignante qui n’en avait pas été informée. La presse révèle que le couple était en instance de divorce. Et que le prêt immobilier était remboursé par la disparue.

24 réflexions sur “[Actu/Justice ] Le procès des cagnottes ⚖️

  1. etoile31 dit :

    Je trouvait intéressante cette idée de rendre la justice le Kul dans le velours en pétant dans la Soie sous un chêne multi centenaire avec table pour l’apéro et biscuits salés-sucrés. Oeil pour oeil, dent pour dent, épicétou! Et ô suivant! En mode Kamelott!

    J'aime

  2. etoile31 dit :

    Je trouvais intéressante cette idée de rendre la justice le Kul dans le velours en pétant dans la Soie sous un chêne multi centenaire avec table pour l’apéro et biscuits salés-sucrés. Oeil pour oeil, dent pour dent, épicétou! Et ô suivant! En mode Kamelott!

    J'aime

    1. Nemo Auditur dit :

      Huissier siouplait… l’interprète… j’ai encore rien compris 😑

      Aimé par 1 personne

      1. etoile31 dit :

        M’me, L’en a eu marre l’interprète, l’est pendu au radiateur par le ventre(il a dit « ça fait moins mal par le ventre et c’est moins haut ») suicide raté, il en avait marre de tout!

        Aimé par 1 personne

        1. Nemo Auditur dit :

          Je suis fatiguée, là…..

          Aimé par 1 personne

            1. Nemo Auditur dit :

              On parle de cagnottes… que voulais-tu dire ?

              Aimé par 1 personne

              1. etoile31 dit :

                Que cette justice est complexe au détriment des gueux et au seul profit des maîtres, c’est carrément bien organisé…, et j’évoquais Louis IX « le Prudhomme » sous son parasol!!! https://fr.wikipedia.org/wiki/Louis_IX#Les_r%C3%A9formes_judiciaires, le Makron de l’époque….

                J'aime

      2. blackbonnie64 dit :

        Cépafo! En mode Kamelot 🤪

        J'aime

        1. Nemo Auditur dit :

          Ah non… pas toi aussi !!

          J'aime

          1. etoile31 dit :

            Cédiféran mon Kamelott a deux taies

            J'aime

  3. Filimages dit :

    Si une cagnotte est jugée illégale, je propose de reverser les sous au Ministère de la Justice.
    Si ça peut accélérer le traitement de quelques dossiers…

    Aimé par 1 personne

    1. blackbonnie64 dit :

      Faudrait en parler à Balkany ou Cahusac…lls doivent avoir kek idées pour gérer ça. Ok je sors!

      J'aime

    2. Nemo Auditur dit :

      Bonne idée ! On manque de moyens ici.

      Aimé par 1 personne

  4. Pangloss dit :

    De quoi il se mêle, le juge?

    J'aime

  5. jakobfalaise dit :

    Pour la pauvrette Delphine jubilatoire, il me semble qu’elle a été décrite comme infirmière
    Si c’est elle qui rembourse le prêt immobilier, ça donne un mobile éventuel à son mari ?
    On va un peu trop loin, là
    Ce qui est certain, c’est qu’effectivement, la justice n’a pas à juger de la légitimité de ses combats
    Seulement de leur légalité ( et non de l’égalité, quoique, la justice nous casse aussi parfois les pieds avec l’égalité)
    Une cagnotte dont l’attribution est refusée pour troubles à l’ordre public ( encore faut il que l’on puisse prouver en quoi l’attribution d’une cagnotte trouble l’ordre public) est elle équivalente au paiement d’une amende ( précisément pour troubles à l’ordre public) par quelqu’un d’autre que le/la contrevenant/e?
    Vous voyez où je veux en venir ?

    J'aime

      1. etoile31 dit :

        L’interprète est ce soir chez Not’ Bon Roy….

        J'aime

      2. jakobfalaise dit :

        Dernièrement, la djustiss a laissé un millionnaire musulman et néanmoins vronzais, ou peut être pas, acquitter l’amende que de gentilles mahométanes ( tiens c’est rigolo comme nom, l’association de Mao, comme le col, et de méthane, comme le gaz, si j’étais psychanalyste lacanien, je pourrais en faire quelque chose) ont morflé en violant la loi sur le voile dans l’espace public
        On pourrait considérer que les contributeurs de la cagnotte sont dans la même position que le millionnaire
        Ou bien, on pourrait considérer que l’assurance par le millionnaire de régler l’amende, assurance formulée auprès de gentilles ménagères revendicatives AVANT la commission de l’infraction est de même nature que la constitution d’une cagnotte ?
        En tout cas, le millionnaire musulman a poussé au crime
        Les participants à la cagnotte du boxeur ne font que pallier rétrospectivement et UNIQUEMENT sur le plan financier, les conséquences de son acte délictueux
        Donc, si la djustiss interdit le versement de la cagnotte au boxeur, elle doit, logiquement, interdire la rétribution des amendes par le millionnaire musulman et même, en toute logique, elle devrait le poursuivre pour incitation à commettre des actes délictueux
        Qu’en pensez vous ?

        J'aime

        1. jakobfalaise dit :

          Ha, vous n’avez pas d’avis sur la question ?
          J’avais pourtant élaboré une ébauche de raisonnement, ce qui mérite d’être souligné

          J'aime

          1. Nemo Auditur dit :

            Je vous l’accorde, le raisonnement est… comment dire ? Alambiqué. Vais me resservir un verre pour tout comprendre.

            J'aime

  6. blackbonnie64 dit :

    Mais kessedonkesepasstil? Nemo est en panne d’inspiration? manque d’eau dans le bocal? Victime de prise de tête? En tous cas Nemo me manque. jdiçajdirien!

    J'aime

      1. blackbonnie64 dit :

        Là faut prendre un alka-seltzer! 🤪

        J'aime

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :