Nemo Auditur

Tout droit… ou presque !

LES POLICIERS LIBERES PAR LE JUGE D’INSTRUCTION

Le 21 Novembre, Michel Zecler était agressé par des policiers dans l’entrée de son studio de musique. Sous l’oeil des caméras de vidéo-surveillance, les coups ont plu pendant de longues minutes, entraînant une ITT de 6 jours, réévaluée à 90 jours le soir des faits.

Pour ces faits, quatre policiers furent mis en examen : trois d’entre eux, pour « violences volontaires par personne dépositaire de l’autorité publique (PDAP) », avec plusieurs circonstances aggravantes dont celle de racisme, et pour « faux en écriture publique » par PDAP, un crime passible des assises (les policiers avaient rédigé un procès-verbal allant à l’encontre de ce qu’avaient filmé les caméras). Tous trois furent placés en détention provisoire. Le quatrième policier, lui, était mis en examen  pour « violences volontaires par personne dépositaire de l’autorité publique » et placé sous contrôle judiciaire.

Comme la loi les y autorise, les avocats des policiers incarcérés ont déposé une demande de mise en liberté. Demande à laquelle le Parquet de Paris ne s’est pas opposé sous réserve d’un placement sous contrôle judiciaire strict. Aujourd’hui, mardi 22 Décembre, le tribunal y a fait droit en libérant les ex-officiers de police judiciaire.

Un contrôle judiciaire strict

Bien sûr, les trois mis en examen restent soumis à un contrôle judiciaire particulièrement strict avec interdiction d’entrer en relation avec Michel Zecler et les autres mis en examen, de détenir une arme et d’exercer la profession de fonctionnaires de police. Ils n’ont pas le droit de paraître dans le 17e arrondissement de Paris, où se situe le studio de musique du producteur, et devront, enfin, s’acquitter d’une caution de 5.000 euros.

Une victime traumatisée

Plusieurs semaines après son agression, Michel Zecler affirme avoir des insomnies et du mal à reprendre son activité professionnelle. « J’y repense tout le temps » a-t-il déclaré à la presse. Le producteur aurait pris rendez-vous avec un psychiatre pour l’aider à surmonter son traumatisme. Son préjudice physique est également important puisque lors de son agression, le tendon de son biceps gauche a été sectionné ; il dut être refixé avec une broche en titane. L’ITT de Michel Zecler a été provisoirement fixée à 190 jours.

31 réflexions sur “[ACTU]

  1. Moustic dit :

    Cela sent un scandale à venir ..

    J'aime

    1. Nemo Auditur dit :

      Vive réaction des réseaux sociaux…

      J'aime

    1. Nemo Auditur dit :

      Que l’on ne comprend pas ?

      Aimé par 1 personne

  2. etoile31 dit :

    Mais comment va à présent pouvoir travailler cette nouvelle police révolutionnaire républicaine en action si efficace depuis décembre 2018 si la police ne peux plus travailler librement. Comment le pouvoir pourra se protéger des gueux si leurs nervis n’ont plus aucun droit à mutiler, éborgner, violer, tabasser impunément?
    Cela reste une immense question pour notre démocratie si évoluée. Enfin surtout pour quelques-uns… Jdçjdr,
    Ha Ha Ha! La médecine légale…. 6 jours d’ITT! Tu parles d’une médecine légale… même mon médecin traitant, lorsque j’ai été victime d’une agresssion, m’a conseillé de surtout éviter de m’adresser à eux… on économise clairement à s’adresser à un expert indépendant immédiatement, simple question d’efficacité et de budget…

    La Police et la Justice à Macron, un vrai projet de froussard et de taré parano…., rien qu’à voir les ministres en charge des ces missions, c’est de la poésie pure, de la psychiatrie pour enfants

    J'aime

    1. Nemo Auditur dit :

      Je comprends ton sentiment.

      J'aime

  3. Filimages dit :

    Toutes les professions ont leurs brebis galeuses. Sauf qu’ici, ça a dépassé les « bornes des limites ». Mais j’ai cru comprendre qu’il y avait un scandale derrière ce scandale. Le chef de cette équipée sauvage serait connu pour des faits antérieurs sur lesquels sa hiérarchie aurait fermé les yeux. Si c’est le cas, d’autres têtes vont tomber… ou sentir le vent du boulet.

    Aimé par 1 personne

    1. Nemo Auditur dit :

      D’accord. Mais en quoi cette permissivité concerne-t-elle l’agression de Michel Zecler ?

      J'aime

      1. Filimages dit :

        Si les « erreurs » passées (présumées) de cette personne avaient été sanctionnées ou au moins montrées du doigt, elle ne se serait pas sentie autorisée à commettre encore pire.
        L’impunité fait des ravages dans les deux camps.

        J'aime

        1. etoile31 dit :

          Le dévoiement des missions de la police et de la justice est efficient depuis que leurss missions consistent essentiellement à protéger le pouvoir et non plus la population. En ce sens, ne consistent plus qu’à réprimer pour la justice et la police tout ce qui est différent et non conforme, comme la contestation revendicative ou la couleur de la peau, la classe sociale, l’âge et à présent le mode de pensée, le port du masque, l’absence d’attestation de déplacement, le port d’un gilet jaune, etc. Et j’en passe (cf. Les acharnement et harcèlements sur les demandeurs d’emplois, les pauvres, les réfugiés, les sdf, etc.)

          J'aime

          1. Filimages dit :

            Même Staline semble petit joueur à côté de nos dictateurs démocrates élus… 😉

            Aimé par 1 personne

            1. etoile31 dit :

              Bah oui, c’était l’ancienne école avec ce Pantin et ses marins de Kronstadt , nous voilà rendu à la Monarchie 2.0 avec les Playmobils de Castaner- cé plus tendance, c’est clair.
              Evolue! Achete un âne (des informations en provenance de sources sûres -bien évidemment- prévoient des pénuries en tous genres dès janvier- l’âne te fournira le crottin pour fumer ton potager, pi pour aller bosser plus besoin de pétrole et tu feras la joie des zenfants du quartier – astucieux, isn’t)
              Tu devrais changer de référence, Ha Merde! Trump est viré !!!!

              J'aime

              1. Filimages dit :

                Je n’ai nul besoin d’un âne (dommage, ça ne manque pourtant pas). Je fais quasiment tout à pied, y compris aller au boulot. Dans une semaine standard, je ne roule que 5 km. Seul un retraité confiné peut moins polluer ! 😉

                Ah ! L’époque de la guerre froide entre les cocos et les impérialistes ricains ! Sacrée période. Mais tu sais, il reste encore des communistes en France. Oh pas beaucoup, mais j’en ai vu un dans la manif contre la loi de sécurité globale, avec son drapeau frappé de la faucille et du marteau rouge. Une perle rare ! J’avais même pas mon appareil photo pour capturer ce phénomène rarissime.
                Je devrais peut-être couvrir ce genre de manif, au lieu de la gay-pride…

                Aimé par 1 personne

                1. etoile31 dit :

                  Tu vas finir comme Remy Buisine ou Michel avec le cul en feu à te faire tabasser par la maison poulaga si tu les prends en photo…. Je me reconnais bien là dans ta description de l’inactif à la faible empreinte carbone! Ici à Toulouse les drapeaux ils sont noir de chez noir. `A la chute du mur de Berlin, j’étais à Bruxelles quelques temps après et sur un marché aux puces dans le célèbre quartier mon fils qui avait une dizaine d’années a acheté à un stand tout un sac portant un logo de l’armée russe, dedans tout un tas de médailles, insignes et breloques de l’armée rouge arrivés directement de l’ex RDA,, Terrible!!

                  J'aime

                  1. Filimages dit :

                    J’espère que tu as gardé tous ces vestiges du passé. Même pas un morceau de mur ?
                    A propos du mur de Berlin, j’ai connu un type pendant mes études (fin des années 80) qui croyait dur comme fer (!) que le mur avait été construit pour éviter que les gens de l’Ouest viennent profiter du paradis communiste ! 😀 😀 😀
                    Bien évidemment, personne ne prenait de balles dans le dos en tentant la traversée dans l’autre sens. Ça ne pouvait pas exister ailleurs que dans les thèses complotistes (déjà à l’époque !).
                    Bon, le brave gars avaient des parents communistes et très engagés à la CGT. Ça aide… ou pas. 🙂

                    Aimé par 1 personne

                    1. etoile31 dit :

                      Il y a un cinéaste très célèbre qui a fait des films magnifiques et clandestins sur la Russie, la Sibérie par exemple dans ces années là, de toute beauté, Chris Marker, il a filmé ça dans les années 50, époustouflant, des portraits bouleversants..https://www.veoh.com/watch/v20609472P3KKqwJC?h1=siberia%2Fisrael-Description%20of%20a%20Struggle-1957-1960-Chris%20Marker%20Description%20d%27un%20combat%20 dont l’histoire d’un fleuve qui traverse la Sibérie et qui est le seul moyen de communication routier et seulement l’hiver, Fascinant!

                      J'aime

                    2. Filimages dit :

                      Je ne sais pas si c’était aussi dangereux que de filmer clandestinement en Corée du Nord, mais ce sont des témoignages historiques à conserver.
                      Par contre, je n’ai pas 1h50 pour tout visionner…

                      J'aime

                    1. etoile31 dit :

                      Yessss!!! il m’est arrivé de me reproduire, avec succès, je n’ai pas pour autant abandonné l’onanisme et ses vertus stériles, sans quoi nous serions bien plus nombreux sur cette planète… avec en conséquence beaucoup plus de problèmes alimentaires et environnementaux

                      J'aime

            2. Nemo Auditur dit :

              Mais pourquoi toujours parler de dictature ??? Savez-vous ce qu’est un régime autoritaire??

              J'aime

              1. Filimages dit :

                Oui, les symptômes sont connus et on en a de bien tristes exemples dans les livres d’histoire (et aussi actuellement).
                Malheureusement, il y a encore des gens sans mémoire et trop crédules vis-à-vis du populisme. Les mêmes causes produisent les mêmes effets…

                J'aime

              2. etoile31 dit :

                Je veux bien un dessin…..

                J'aime

          2. Nemo Auditur dit :

            Henri… la justice, c’est autre chose. As-tu vu mes piles de dossiers ?

            J'aime

            1. etoile31 dit :

              Je préfère les piles de dentelles des tiroirs, Mwah

              J'aime

        2. Nemo Auditur dit :

          Je pense, moi, que c’est un autre débat. A mener dans un autre prétoire.

          J'aime

          1. Filimages dit :

            Pour moi, c’est lié. Comme les parents qui laissent faire leurs gamins délinquants depuis tout petits. Un jour, c’est le drame…

            J'aime

  4. iotop dit :

    Bon jour,
    Pour des moindres faits, l’homme lambda n’aurait pas la clémence de cette justice …
    Max-Louis

    Aimé par 1 personne

    1. Nemo Auditur dit :

      Clémence… le mot est lâché. C’est vrai, cette remise en liberté peut choquer.

      J'aime

      1. iotop dit :

        En fait, c’est plus compliqué que le mot : clémence. Entre les juges qui ne lâchent rien, d’autres qui ne prennent aucun risque et tous les autres … et puis la carrière, l’humeur … etc …

        J'aime

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :