
Jusqu’au 31 Décembre, les personnes incarcérées peuvent exercer leur droit de vote (si elles n’en ont pas été privées) à l’aide d’une procuration électorale ou lors d’une d’une permission de sortir pour aller voter à l’urne. Mais ces cas sont rares. Les autorisations de sortie sont compliquées et dangereuses à organiser . Quant à la procuration électorale, beaucoup de détenus sont en rupture familiale ou isolés.
La participation des détenus est donc très faible (2% aux dernières présidentielles). La loi de programmation et de réforme pour la Justice du 23 mars 2019 a entendu y remédier en faisant évoluer le droit de vote des détenus.
Ainsi, à compter du 1er Janvier 2021, les personnes détenues seront inscrites sur une liste électorale en détention si elles l’acceptent (car l’inscription sur une liste électorale reste une démarche volontaire). Ce vote par correspondance s’ajoutera aux vote par procuration électorale et permission de sortir pour aller voter à l’urne. Et, en 2022, l’obligation, pour réaliser une procuration, d’être inscrit sur la même liste électorale sera supprimée.
En simplifiant le droit de vote des détenus, le législateur a souhaité participer à leur insertion et réinsertion en tant que citoyens.
Ha Ha Ha! cet EDM est un vrai guignol triste! Mais quel foutage de gueule! C’est-y possible de nous prendre à ce point pour des cons !!! Quand on voit les trous laissés volontairement dans la raquette pour permettre aux « affaires » de ces Messieurs et de ces Mesdames de passer au travers d’à peu près toutes condamnations et ennuis judiciaires (fraude fiscales, abus de biens sociaux, entraves diverses, délit d’ententes, d’influences, etc. Mais quelle pantomime! C’est pas possible! Oui, c’est un bien triste spectacle! Joué en plus par des individus notoirement pervers, tordus, menteurs hypocrites et malsains de manière notoire (Darmarin, Buzin, Pénicaud, Balkany, etc.). Et qui plus est fanfaronnent en nous provoquant avec des facéties ridicules et dérisoires. Bon on va dire qu’il s’agit de notre société dans une application de nombre de ses aspects: le politique. Quelle misère! Quelle réalité!
À propos de « justice », j’ai vu et regardé une série assez touchante sur l’incarcération et la justice (Made in Rosbif) sur Arte en 6 épisodes « Criminal Justice », avec un jeune très bon comédien/interprète! Bon, c’est une série Hein! à propos de ce que représente la prison, mais cela conduit à réfléchir, ce qui est déjà en soi intéressant.
Bon week-end Nemo et ossi aux zabitué-e-s
J'aimeAimé par 2 personnes
« Beaucoup de détenus sont en rupture familiale ou isolés ».
J’ajouterais sans grand risque de me tromper que beaucoup de détenus sont en rupture sociale et sans intérêt ou illusion sur la politique. Toute cette énergie risque de ne pas changer grand chose…
J'aimeAimé par 2 personnes
Détrompe-toi. Bcp de longues peines reprennent leurs études, lisent et réfléchissent. Pour certains détenus, voter est un acte important.
J'aimeAimé par 1 personne
Oui mais ceux-là « se battaient » déjà pour voter avant ces modifications. Quant aux autres, pas sûr que les nouvelles dispositions les incitent à voter.
J'aimeJ'aime
Je pense que des individus en rupture avec les valeurs humaines/sociales et à ce titre sanctionnés pour des actes commis devraient automatiquement être privés du droit de vote pendant leur incarcération.
J'aimeJ'aime
Je suis de votre avis.
J'aimeJ'aime
« Des ». Quid des autres ?
J'aimeJ'aime
À de très rares exceptions près, les pensionnaires en question, le vote ils s’en tapent comme de leur première tétine. Il doit y avoir d’autres sujets à délibérations bien plus urgents et importants que le vote des détenus.
J'aimeJ'aime
Les détenus regardent la télévision en cellule. Certains ont exercé des fonctions électives. Ne voyez pas le sujet par le petit bout de la lorgnette. Il n’y a pas que des Dutroux en prison.
Mais avançons… pour qui, alors, ce sujet était-il si important ?
J'aimeAimé par 1 personne
Merci Nemo….en prison il y a des êtres humains dur dur à faire comprendre!
J'aimeJ'aime
Il y a de tout, en prison. Y compris des gens qui méritent une seconde chance.
J'aimeAimé par 1 personne
Je ne pense pas regarder par le petit bout de la lorgnettes, mais bon…
J'aimeAimé par 1 personne
Ce que je veux dire, c’est que tous les détenus ne se ressemblent pas. Ceux qui remplissent nos prisons sont des gens comme tout le monde. Sauf qu’un jour, ils ont dérapé.
J'aimeAimé par 1 personne
Comme Nemo et moi par exemple, on écrit d’un hôpital psy! Lol
J'aimeJ'aime
Moi je pense que….tous les individus en rupture avec les valeurs humaines/sociales sont le fruit de l’éducation ou pas d’ailleurs de leur parents et que à ce titre il faut sanctionner les parents également!!!!
J'aimeJ'aime
Allons plus loin: la société n’a-t-elle pas une part de responsabilité dans la carence des parents ?
J'aimeAimé par 1 personne
Développe…?
J'aimeJ'aime
Et bien… les parents n’ont pas su éduquer le criminel. Ils ont donc fauté. Peut-être parce qu’on ne leur a pas appris a bien élever un enfant ?
J'aimeJ'aime
Très juste, mais en cas que peut apporter la dites société?
J'aimeJ'aime
L’éducation ? (Je ne fais qu’alimenter ton commentaire)
J'aimeJ'aime
C’est utopique!
J'aimeJ'aime
Qu’est-ce qui est utopique ?
J'aimeJ'aime
Une société qui éduque, qui s’inquiète de son prochain….nous sommes sur terre et en ce monde point de justice!
J'aimeJ'aime
Mais oui la société est également responsable, cependant un enfant va regarder et compter sur ses parents pas sur la société….
J'aimeJ'aime
Pour une fois, un peu de liberté en plus; je ne bouderais pas ma bonne humeur !
Merci et bise et doux et souriant bout de semaine à vous, madame la juriste.
J'aimeJ'aime
Une pensée pour les dessinateurs que le COVID prive d’activité . Bonne après-midi, Gilles 😀
J'aimeAimé par 1 personne
Le dessinateur qui ère par ici n’est pas trop désœuvré. En revanche le vétéran conférencier tourne sans public.
Merci tout plein, madame la juriste, et bise et un doux bout de semaine à vous.
J'aimeAimé par 2 personnes