Après avoir confié l’ENM (Ecole Nationale de la Magistrature) aux avocats, le Garde des Sceaux lance une nouvelle attaque . Dans un entretien à lire dans Le Parisien, Eric-Dupond-Moretti déclare espérer une justice « totalement filmée et diffusée » afin d’offrir une « garantie démocratique » aux Français.
Filmer les procès, souvenez-vous, nous en parlions dans ce billet.

« La justice doit se montrer aux Français. La publicité des débats est une garantie démocratique » selon l’ancien avocat, nouveau patron des juges. Leur réponse ne s’est pas faite attendre : selon Joël Espel, premier vice-président du TGI de Créteil et délégué régional de l’Union syndicale des magistrats pour Paris, « pour vraiment tenir compte de la souffrance de ce qui se passe à la barre aux audiences, l’idée même que cela puisse être filmé et retransmis en direct influencerait beaucoup trop le déroulement des procès ».
Le Garde des Sceaux dit « y réfléchir sérieusement » , souhaitant que ce projet aboutisse avant 2022. Nemo n’y croit pas. Mais que cherche Eric Dupont-Moretti ?
J’espère que ce n’est pas Canal+ ou Netflix qui achèteront les droits de diffusion. Je ne suis pas abonné…
J'aimeAimé par 1 personne
S’il veut dépenser des sous, j’ai plein d’idées à lui soumettre !
J'aimeJ'aime
On se calme ! Même s’il lui ressemble, le Père-Noël ne passera que dans 3 mois… 🎅
J'aimeJ'aime
J’aime la provoc’! 😀
J'aimeJ'aime
Je crois aussi. Mais dans quel but ? Les juges sont à cran.
J'aimeAimé par 1 personne
Les justiciables aussi, croyez moi
J'aimeJ'aime
Je suppose que vous parlez des victimes ?
J'aimeJ'aime
Et le public, il ne risque pas de perturber?
J'aimeJ'aime
Il n’y a que très peu de public aux audiences civiles. Certaines se tiennent à huis clos. Itou en correctionnelle. La salle est bien souvent occupée par des classes d’élèves.De toute façon, le président assure la police de l’audience. Mais la question se posera aux procès d’assises, en effet…
J'aimeJ'aime
Ce type a un ego démesuré…, il ne vit que pour/par cela./ Ses actes n’ont que cette unique et seule finalité, un go-Isme putride et absolu de la même fosses (et non pas « veine) que BHL ou/et KOUCHNER avec la mauvaise haleine en plus…. et la vulgarité en plus, associée au mauvais goût et j’en passe: raciste, sexiste, machiste, masculiniste, homophobe et j’en passe (bis). EDM des projets…? tout droit sortis d’une fosse à purin pour chacun d’eux…
J'aimeJ'aime