Bidard, dans les Pyrénées Atlantiques. Jean et Réjane se sont mariés pour le meilleur… et pour le pire. Car depuis des années, Jean souffre de la hanche. Son médecin lui demande de se faire opérer mais Jean n’aime pas les hôpitaux. Ce 2 Mai 2018, la douleur est si intense qu’il est attendu dans une clinique. Mais il refuse de s’y rendre. Encore une fois. Jean veut reporter l’opération. Alors, Réjane n’en peut plus. Elle s’énerve et le ton monte entre les deux époux. Jean saisit une carabine et tire une fois. Puis deux. Une balle dans la tête ; une autre dans le thorax.
Inquiet de ne pas avoir de leurs nouvelles, leur gendre se rend à Bidard. Il entre dans le pavillon. Là, il trouve son beau-père assis dans le salon, une carabine posée sur les genoux. Dans la pièce voisine, Réjane ne respire plus.
Deux ans après, Jean dit avoir honte. Et ne plus se souvenir de rien. « Dans ma tête, rien ne fonctionnait » affirme-t-il aux jurés de la Cour d’Assises de Pau qui doivent le condamner. Ou pas.
Il encourt 30 ans de réclusion criminelle. L’avocate générale, elle, en requiert 18. Plus cléments, et retenant l’altération du discernement au moment des faits, les jurés condamnent Jean à 12 années d’emprisonnement.
A la fin du procès, les lumières de la salle s’éteignent. Les gendarmes menottent le condamné et le conduisent à la maison d’arrêt.
Jean a 82 ans.
Triste histoire.
Pas facile de juger.
J'aimeAimé par 1 personne
Avec les réductions de peine pour bonne conduite envers ses codétenus et le personnel pénitentiaire (si sa hanche ne le fait pas trop souffrir) il peut compter sortir pour ses 90 ans.
Merci qui ?
J'aimeJ'aime
Je crois malheureusement que sa dernière demeure sera sa cellule…
J'aimeJ'aime
Bon jour,
L’incompatibilité d’humeur dans les vieux couples est très fréquente … les réactions diverses et variées … l’irréparable est toujours présent …
Max-Louis
J'aimeAimé par 1 personne
Bon, ben ça, c’est fait,
J'aimeJ'aime
Il a voulu tirer un coup !
J'aimeJ'aime