
Au moment de juger une affaire et pendant l’instruction, l’auteur des faits est, bien évidemment, interrogé sur ses motivations. Pourquoi a-t-il agressé la victime ? Pourquoi avoir cambriolé cette propriété plutôt que sa voisine ?
La question du mobile est au cœur du procès. Parfois, elle détermine la condamnation. L’on se doute ainsi que l’assassin de la petite Sarah, dans le Gard, sera sévèrement sanctionné par les jurés de la Cour d’assises puisqu’il voulait se venger d’une rupture amoureuse.
Lorsqu’il s’agit de pyromanes – désignés comme tels par les experts- l’on sait que leur fascination du feu les domine. Leur mobile n’a rien à voir avec la psychiatrie. La pyromanie concerne 1% de la population.
Mais à Nantes, quel pouvait bien être le mobile de l’incendiaire❓Peut-il avoir agi dans l’espoir de rester en France❓ Une expertise psychiatrique a été ordonnée. Espérons qu’elle répondra à cette question. Les Préfets de France doivent être soucieux.
Fan de Johnny, il a voulu allumeeeeerrrrrrrr le feu! 😀
J'aimeAimé par 1 personne
Oui, mais p.o.u.r.q.u.o.i ?
J'aimeJ'aime
Colère probablement….
J'aimeJ'aime
Alors il réagit comme un enfant ?
J'aimeJ'aime
Il faut être soi même sujet à la colère pour comprendre….biologiquement, psychologiquement, cela dégénère en rage!
J'aimeAimé par 1 personne
Vengeance contre ceux qui n’ont pas empêché sa probable expulsion ?
J'aimeJ'aime
Noirceur du personnage… sans jeu de mots.
J'aimeJ'aime
Nous portons tous en nous une part de noirceur ^^
J'aimeJ'aime
C’est pas pour autant qu’on passe à l’acte !?
J'aimeJ'aime
Si justement c’est le propre de la rage….durant quelque secondes on perd pied….l’esprit ne pilote plus!D’ou ensuite la prise de « conscience » ou l’on se demande ce que l’on a fait ^^
J'aimeJ'aime
Valable également lors de suicide par exemple, on retourne cette colère contre soi….. »La « colère hypertrophiée (fureur) » : exprimée dans l’excès et disproportionnée par rapport à sa raison, elle peut entraîner la personne à commettre des actes violents. »
J'aimeJ'aime
C’est vrai… il aurait dû se suicider. Nous aurions toujours l’orgue de la cathédrale !!!
J'aimeJ'aime
En allant en prison pour quelques mois, c’est l’assurance de rester en France pour autant de temps. Cela supposerait que la prison française serait mieux qu’être libre au Rwanda.
En fait, je n’arrive pas à comprendre la logique de ce genre d’individu. La notion de patrimoine, de valeur historique ou de mémoire collective semble leur être totalement inconnue, ou très négligeable par rapport à leurs intérêts personnels.
Je ne sais pas…
J'aimeJ'aime
Pangloss et toi avez tous les deux raison.
Quelle peine peut-on bien infliger à pareil individu ? Le préjudice actuel (donc temporaire) s’élève à 30 millions d’euros !
J'aimeJ'aime
Heu sinon le soigner ce n’est pas possible?!
Parce que la prison là je ne vois pas trop en quoi cela va aider!
J'aimeJ'aime
Le minimum serait de lui interdire l’accès à l’UE dès la fin de sa peine et son expulsion… à vie.
Ça ne réparerait rien mais ça servirait d’exemple pour tous ceux qui seraient tentés par ce genre d’action.
J'aimeJ'aime
D’accord avec toi. Mais nos frontières sont des passoires. Et ce serait une double peine.
J'aimeJ'aime
Cette histoire de double peine me laisse pantois. C’est une notion exploitée depuis longtemps par les tenants de l’immigration qui en arrivaient à protester contre l’expulsion des clandestins délinquants à l’issue de leur peine. Mais les juges ne condamnent-ils pas à une amende ET un peine de prison ou à une peine de prison ET des travaux d’intérêt général? Deux moitiés de peine ne feront jamais une double peine.
J'aimeJ'aime
Ce concept de double-peine est inadapté aux réalités d’aujourd’hui. De plus, ce n’est qu’une question d’interprétation. Quand un automobiliste commet un grand excès de vitesse : 1-Il paye une forte amende, 2-Il va en prison (parfois), 3-Il perd son permis. Ne serait-ce pas une triple-peine ?
J'aimeJ'aime
Vous confondez avec les peines principales pour lesquelles la loi prévoit une peine complémentaire. Ainsi, l’automobiliste est condamné, à titre de peine principale à 1500 € d’amende outre, à titre de peine complémentaire, à l’annulation de son permis de conduire.
Mais je partage votre analyse.
N’oublions pas une chose importante : une fois de plus, la Préfecture n’a pas fait exécuter l’OQTF. Rien ne se serait passé si cet individu avait été mis dans un avion et renvoyé au Rwanda dès fin 2019.
J'aimeJ'aime
bon jour,
Pour l’instant, je ne l’ai pas vu passer chez nous … et j’espère qu’il ne sera pas en I.P. …
Max-Louis
J'aimeJ'aime
IP pour irresponsabilité pénale ?
J'aimeAimé par 1 personne
Oui, tout à fait.
J'aimeJ'aime
Il se trouve que j’ai eu l’occasion d’être dans cet édifice les jours qui ont précédé cet incendie !!! Quelques heures après à peine! Ici les photos de la Kassidreul avec l’embrasement….
https://photos.app.goo.gl/kE8xX4cgky8cG6ou6
Alors que comme nous étions en fin de visite à faire le bilan (coutumiers du fait que nous le sommes) de nos menus actes de collectes inciviles de bondieuseries, le bedeau, croisé à plusieurs reprises durant notre visite, confortablement installés sur une rangée de sièges du fond de la cathédtrale (prononcer « Cassidreul' » siouplé!), le bedeau, disais-je s’est élancé vers nous dans l’allée centrale d’un pas décidé vers nous, croyant avoir été pris dans le sac, il s’est installé devant nous en nous flattant d’avoir été si longuement attentifs à la cathédrale et le voilà parti dans une foule d’anecdotes concernant la cassidreul de Nantes, Ha Ha Ha! il ne s’était donc pas rendu compte de nos sacrilèges hnteux!!! Mais « enflammé » par son propos à propos des incendies ayant ravagé l’édifice (ze-the « bilding »), il nous a pressé de le suivre pour nous présenter longuement une exposition dans une des chapelles en retrait… Et là, toujours en proie à un embrasement ostentatoire dans son expression, il nous a présenté une à une toutes les images des ravages incendiaires passés!!! (1972, 1944, etc.). Qui plus est il nous a ajouté un couplet vindicatif sur l’organiste de la cathédrale à propos de l’orgue! En effet, nous lui faisions remarquer de manière anecdotique que l’orgue masquait la rosace… Ça c’est fait!
Il nous a beaucoup amusé et nous nous sommes cassés avec notre butin intact! Sacré bedeau!
Aussi quelle ne fut pas ma surprise de visualiser à peine rentré « atome » les images en direct d’un incendie (ciblant l’orgue de manière intentionnelle) et d’entre immédiatement ou quasi les soupçons sur un bénévole du diocèse, Ha Ha Ha! je tenais le responsable.., mais chut!!!
C’est pour moi toujours particulièrement heureux un édifice religieux qui crame (Fora! + Zou! + Dégage! + Fuck! + Ya Basta!), toujours terriblement triste de voir un trésor architectural détruit.
Bon finalement c’est un malien ou un rwandais, ce qui n’est pas du tout le profil de notre bon beauf à bénitier rencontré ce jour là… Mais bon, il doit être lus simple et plus facile d’incriminer un faible en situation de fragilités,
J'aimeAimé par 1 personne
Il a avoué.
J'aimeJ'aime
Ben oui, dès que j’ai « entendu » qu’un responsable des départs de l’incendie avait été déclaré coupable idéal pour la « bien-pensance »(sic) en plein coeur de la capitale française (les rosbifs sont vraiment universellement trop forts sur ce sujet!!!) de l’esclavage, j’ai bien compris que le bon blanc saturé de pervers, j’ai compris que le bon « blanc » saturé de perversités en tous genres, de haines recuites et autres frustrations-rancunes de tous ordres était absolument ‘innocent »! (et libre de mal vivre dans la foi du Jésus-et de Maman Marie)Ha Ha Ha! Je m’en fous, j’ai mes cierges!!!
J'aimeJ'aime
Et tes photos sont magnifiques ♥
J'aimeAimé par 1 personne
Ô merci, toutes prises à la volée
J'aimeJ'aime
Un croyant déçu de voir que les croyants ne pratiquaient pas leur message de fraternité universelle et qui a décidé de sanctionner leur hypocrisie. La cathédrale était-elle devenue un « sépulcre blanchi » pour lui?
J'aimeAimé par 1 personne
Je ne connaissais pas l’expression. Merci ! 🙂
J'aimeJ'aime
Pure bêtise et manque réalisme , c’est triste de voir des gens en arriver à ces extremités.
J'aimeJ'aime
Bêtise ? Je vous trouve gentil 🙂
J'aimeJ'aime