Nemo Auditur

Tout droit… ou presque !

Edouard Balladur, 90 ans, sera bien jugé par la Cour de Justice de la République pour « complicité d’abus de biens sociaux » et « recel ». Le 8 Mai 2002, un attentat avait tué quinze personnes à Karachi, dont onze employés français de la Direction des chantiers navals (ex-DCN) qui travaillaient à la construction d’un des sous-marins Agosta vendus au Pakistan. Selon les magistrats , les comptes de campagne d’Edouard Balladur, pourtant validés par le Conseil constitutionnel, furent en partie financés via un système de rétrocommissions illégales estimées à plusieurs millions d’euros, sur des ventes de sous-marins au Pakistan (Agosta) et de frégates à l’Arabie Saoudite (Sawari II), lorsqu’il était au gouvernement entre 1993 et 1995.


« Stairway to heaven », chanson culte de Led Zeppelin n’est pas la copie de « Taurus » du groupe Spirit. Selon la Cour d’Appel de San Francisco, les plaignants n’ont pas réussi à prouver que des éléments de « Taurus » étaient « intrinsèquement similaires » à l’introduction de « Stairway to Heaven ». Ils réclamaient entre 3 et 13 millions de dollars au titre des droits d’auteur.


Selon le Nouvel Observateur, une ordonnance du juge d’instruction a, le 9 mars, refusé d’ordonner l’expertise psychiatrique de Benjamin Griveaux . Cette mesure était demandée par Me Juan Branco, au nom de Piotr Pavlenski.


Le procès des attentats de Janvier 2015 sera filmé en raison de « la nature des faits, l’ampleur des attaques, la multiplicité des cibles visées, ainsi qu’à la réaction et l’émoi que cela a suscité dans la société française» selon le parquet national antiterroriste. Ce procès se tiendra du 4 mai au 10 juillet 2020… si la pandémie le permet.

4 réflexions sur “[En Bref] Justice pour tous

  1. Filimages dit :

    Dans un tribunal plein à craquer et vu son âge, Balladur risque plus de choper le coronavirus que de la prison ferme !

    Aimé par 1 personne

  2. Les tribunaux font dans la gériatrie maintenant! 😀

    J'aime

    1. Nemo Auditur dit :

      Ttt… C’est pas un tribunal judiciaire 😁

      J'aime

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :