Alors qu’il était assigné à résidence à Tokyo par la justice japonaise dans l’attente de son procès, une dépêche AFP révèle qu’hier soir, Carlos Ghosn a rejoint Beyrouth (Liban) à bord d’un jet privé en provenance de Turquie.
Le journal « Les Échos » évoque un « transfert pas clair » de l’ex patron de Nissan. Mais se contente de rappeler que Carlos Ghosn est sous le coup de quatre inculpations de corruption, dont deux pour dissimulation aux autorités boursières et deux pour abus de confiance.
Le patron franco-libanais s’est-il enfui du Japon ❓ A suivre…
L’état français a t’il aidé le patron franco-libanais à s’enfuir du Japon? A suivre… 😉
J'aimeJ'aime
Le vrai faux passeport interpelle… vraiment.
J'aimeJ'aime
Il est intéressant de savoir comment il a pu s’évader et avec quelles complicités.
Maintenant, il devra quand même répondre devant une cour de justice des accusations dont il fait l’objet… ou rester au Liban tout le reste de sa vie.
J'aimeJ'aime
Le Liban n’était peut-être pas une bonne idée. Le pays traverse une grave crise politique et le Japon va saisir Interpol. Ghosn peut donc être arrêté à tout moment.
J'aimeJ'aime
Le dénouement dépend donc de ce que le Liban a à gagner en livrant Ghosn ou à perdre en le protégeant…
J'aimeJ'aime
Ghosn est protégé par la diaspora libanaise. Mais il finira peut-être dans le coffre d’une vieille Peugeot.
J'aimeJ'aime
L’avenir nous le dira…
J'aimeJ'aime
Il n’est pas que franco-libanais, il est aussi brésilien comme le dit la chanson: « Je suis brésilien j’ai de l’or etc etc ».
J'aimeJ'aime
Il a aussi (beaucoup) de chance. Mais la chance tourne un jour. Et ce jour-là, il regrettera d’avoir humilié les Japonais.
J'aimeJ'aime
À mon avis ,les japonais ont aidé à son départ pour des raisons commerciales et d’attracrivité du Japon. .
J'aimeJ'aime
Peut-être. On le saura très vite car Interpol est la seule à pouvoir ordonner son arrestation. Si le Japon ne la saisit pas, c’est qu’en effet, Carlos Ghosn est un gros boulet.
J'aimeJ'aime
Les autorités de Beyrouth affirment qu’il est entré en toute légalité dans le territoire, à l’aide de son passeport et de sa carte d’identité française. Une déclaration qui jette le trouble, les avocats de Carlos Ghosn étant supposés être en possession de ces trois passeports (français, libanais et brésilien)….
J'aimeJ'aime
Bonjour Nemo Auditur .
Si je me souviens bien , suite à son départ du Japon Carlos Ghosn a déclaré à une chaîne télé » Ne pas s’être soustrait à la justice mais avoir fui l’injustice « .
Voilà qui est plus clair !
J'aimeJ'aime
Il s’est évadé. Ne jouons pas sur les mots. Nous ne pouvons que déplorer l’intransigeance du système judiciaire japonais. En France aussi, l’aveu était LA reine des preuves. Mais aujourd’hui, les juges d’instruction mènent leurs enquêtes différemment.
Tiens, d’ailleurs, Gohsn sera t il poursuivi par le Parquet de Paris ?
J'aimeAimé par 1 personne