
L’Alsace, Nemo connaît bien. Westhoffen ? Nous avons dû y passer entre deux TD (travaux dirigés)… Car à l’époque, on savait s’amuser. On ne profanait pas les tombes. Streng verboten.
Jadis, ces gens-là, on les qualifiait de « déséquilibrés ». On les regardait avec de grands yeux en se disant que quelque chose ne tournait pas rond là-haut. Nous étions, tous, consternés.
Dans les petits villages alsaciens, tout se sait. Le samedi, tandis qu’on balaye son bout de trottoir, on commère allègrement. Es redet .. ça jase, en bon français. Alors, on savait très vite qu’il s’agissait des jeunes Machinchose, qui, un soir de beuverie avaient trouvé marrant de taguer des tombes. Si elles étaient juives, c’était encore plus osé. Le qu’en dira-t-on fonctionnerait à plein tube.
Aujourd’hui, rien n’a changé. Sauf que l’acte s’est banalisé. Bien souvent, ce sont des jeunes qui « se marrent ». Mais les bonnes femmes ne font plus des bonds. Plus personne n’a vraiment de repères.
L’Etat annonce la création d’un office national de lutte contre la haine. Il eût été préférable de créer un office contre la connerie. Mais avec tout ce monde à enfermer, c’était peine perdue. Alors la haine, c’est mieux. C’est médiatique et ça fait sérieux. Et surtout, ça donne moins de travail.
Et puis, après l’abandon du mois sans alcool, on ne va surtout pas stigmatiser les amateurs de beuveries…
J'aimeJ'aime
La police des bons sentiments est née.
J'aimeAimé par 1 personne
Ha Oui! C’est vraiment Génial comme idée, C’est vraiment super ce monde Nouveau! dans lequel nous entrons avec autant d’enthousiasme Créatif! Et Imaginatif Wow! La Claque! Il fallait y penser! C’est du Lourd comme dispositif, Portée philosophique élevée et fine stratégie planétaire.
Cela permet ensuite de rémunérer une poignée de proches et leurs cop-ine-ain-s… C’est discret et ça passe…
Et puis cela offre ensuite un bel effet d’annonce pour dire qu’on a résolu le problème en faisant disparaître l’objet, Comme cela a été fait avec l’éradication de la pauvreté (Cf. la suppression de l’observatoire de la pauvreté. Et l’éradication de la maltraitance de la maltraitance infantile (Cf. la suppression de observatoire de la protection de l’enfance), etc., etc.
Mais ça, c’était l’ancien monde et c’était pas des bon copains….. Ha Ha Ha! Sacré Makron!
J'aimeAimé par 1 personne
Nos politiques et leurs bons offices…
J'aimeAimé par 1 personne
Et qui crachent du bon pignon…
J'aimeJ'aime
Personnellement je connaissais Westhalten en Alsace, j’ai donc dû faire une recherche pour Westhoffen . Google m’a répondu positivement et m’a même donné la météo de demain pour ce lieu ! Je suppose donc que ça existe … 🙂
J'aimeJ'aime
Le cimetière est derrière l’église. 🙂
J'aimeAimé par 1 personne
Ok merci Némo , je vais réserver une place 🙂
J'aimeAimé par 1 personne
Rien ne presse. 🙂
J'aimeAimé par 1 personne
Là bas aussi, les cons sont nombreux ..
J'aimeJ'aime
Attendons les résultats de l’enquête. En droit français, la haine ne se présume pas, elle se prouve. Bonne chance aux gendarmes !
J'aimeJ'aime
Il y a même l’air qui a la haine.
Bise madame la juriste.
J'aimeJ'aime
Trop fort, monsieur le dessinateur ! 😉
J'aimeAimé par 1 personne