Veronika Didusenko est née le 9 Juillet 1995 à Kiev, en Ukraine. Elle aime les maths et la mécanique. Les systèmes d’impulsions pour la résolution d’équations intégro-différentielles linéaires n’ont aucun secret pour elle.
Elle découvre le mannequinat par hasard. Milan, Paris, Londres… Véronika adore voyager. Elle défile pour Escada et devient l’égérie de Zarina, la plus célèbre marque de bijoux en Ukraine.
2018… Veronika est couronnée Miss Ukraine. A 23 ans, elle est heureuse. Elle sait que son titre lui ouvre les portes des concours de Miss Monde et de Miss Univers. Mais quelques heures après le concours, Veronika Didusenko doit rendre sa couronne : le jury apprend qu’en 2014, elle a donné naissance à un petit garçon dont elle s’est séparée du papa. Une mère divorcée ? Le règlement l’interdit.

« Elle a accouché quand elle avait 19 ans puis a divorcé. Je pense que ce n’est pas une bonne chose de mettre une telle personne en position de modèle à suivre » a considéré l’un des juges de la compétition.
Aujourd’hui, Veronika Didusenko saisit la justice. Elle évoque « une règle sexiste, dépassée, désuète, archaïque, discriminante, humiliante, insultante » .
« Mon droit de représenter mon pays sur la scène mondiale m’a été retiré à cause de règles écrites il y a soixante-dix ans . Je me suis sentie tellement humiliée !»
» Je ne veux pas récupérer ma couronne. Je veux que les règles changent pour la société en général » écrit-elle sur son Instagram. Elle lance aussi le hashtag #righttibeamother (« le droit d’être mère »).
Son combat s’annonce difficile et son issue, incertaine. Mais Veronika n’en a cure. La jeune femme dit agir par justice. Pourquoi Miss Monde ne pourrait-elle être maman ? Divorcée ?
Nemo s’interroge. Et si l’on renversait la table ?
oui renversons dans le même temps Geneviève de Fontenay!
J'aimeJ'aime
On ne touche pas au 6ème âge ! (elle vit encore ?)
J'aimeAimé par 1 personne
Merci Nemo pour ce fou rire 🙂
J'aimeJ'aime
Ce sujet est renversant , lui aussi … 🙂
J'aimeAimé par 1 personne
Il paraît qu’il n’y a pas assez de jolies filles sur ce blog !
J'aimeAimé par 1 personne
Point trop n’en faut … ! 🙂
J'aimeJ'aime
Certes ces règles désuètes ont été écrites il y a soixante-dix ans mais toutes les participantes doivent les lire et les respecter. Les a-t-elle lues avant de s’inscrire ? Est-il vraiment stipulé que les mères et/ou divorcées ne sont pas admises ?
Si oui, Veronika n’aura aucune chance de gagner (violation du règlement).
Par contre, il est évident qu’il faut qu’elle se batte pour faire changer ces règles d’un autre âge. Et qu’un maximum de personnes l’aide dans ce combat.
J'aimeJ'aime
Le sage a parlé !
J'aimeJ'aime
Les plaidoiries de Me Fil sont toujours un bonheur ! 🙂
J'aimeJ'aime
J’aime y assister 😉
J'aimeJ'aime