Nemo Auditur

Tout droit… ou presque !

C’est désormais officiel : les préparations homéopathiques ne seront bientôt plus remboursées par l’assurance maladie . Par décret du 30 août 2019, le gouvernement a modifié l’article 153-1 du Code de la sécurité sociale.

Code de la sécurité sociale – Article R163-1

I. ― Les préparations magistrales et les préparations officinales, mentionnées aux 1° et 3° de l’article L. 5121-1 du code de la santé publique, délivrées sur prescription médicale, sont prises en charge par l’assurance maladie conformément à l’article R. 160-5, sauf lorsque ces préparations :

― soit ne poursuivent pas à titre principal un but thérapeutique, alors même qu’elles sont réalisées dans les conditions prévues aux 1° et 3° de l’article L. 5121-1 ;

― soit ne constituent qu’une alternative à l’utilisation d’une spécialité pharmaceutique, allopathique ou homéopathique disponible ;

― soit sont susceptibles d’entraîner des dépenses injustifiées pour l’assurance maladie, faute de présenter un intérêt de santé publique suffisant en raison d’une efficacité mal établie, d’une place mineure dans la stratégie thérapeutique ou d’une absence de caractère habituel de gravité des affections auxquelles elles sont destinées ;

― soit contiennent des matières premières ne répondant pas aux spécifications de la pharmacopée.

« – soit sont obtenues, pour tout ou partie, à partir de substances appelées souches homéopathiques, selon un procédé de fabrication homéopathique décrit par la pharmacopée européenne, la pharmacopée française ou, à défaut, par les pharmacopées utilisées de façon officielle dans un autre Etat membre de l’Union européenne. »

En 2020, le taux de remboursement passera de 30% à 15% . Puis, en 2021, l’homéopathie ne sera plus du tout remboursée.

13 réflexions sur “[Conso] Potion magique

  1. etoile31 dit :

    Pauv’Woméo il va lui falloir trouver une combine, peut-être juste une autre dénomination genre « Homéorevenue » ou gérardpathie ou Michellepathie(Plus c’est gros, mieux ça passe!) avec de nouveaux process d’agréments, nos parlementaires sont tous, soit médecins, soit avocats et/ou chefs d’entreprises, ils vont s’arranger pour le le mettre encore plus loin, encore plus profond, j’ai confiance!

    J'aime

    1. Nemo Auditur dit :

      Se soigner par les plantes relève du parcours du combattant…

      Aimé par 1 personne

      1. etoile31 dit :

        Et un jour Hildegarde Von Bingen, ma Chère….

        J'aime

  2. Filimages dit :

    Certains Boiron la potion amère.
    Il est à craindre des réductions d’effectifs en quantité non-homéopathique…

    J'aime

    1. Nemo Auditur dit :

      Ce n’est pas l’emploi qui m’insupporte mais cette volonté de nous empêcher de faire d’autres choix que la médecine traditionnelle. Nous savons tous que les médicaments homéopathiques vont augmenter, parfois de manière importante. Ceux qui n’en ont pas les moyens auront désormais du mal à se soigner.
      Non, l’homéopathie, ce n’est pas de la poudre de perlimpinpin.

      J'aime

      1. Filimages dit :

        A mon humble avis, il y a des économies bien plus importantes à réaliser ailleurs…

        J'aime

  3. Moustic dit :

    L’homéopathie est un pan de la médecine vilipendée par des médecins se déclarant scientifiques , de quoi rigoler si l’on compte tous les effets indésirables de la pharmacie remboursée , ces gens pensent surtout à leurs honoraires.

    J'aime

    1. Nemo Auditur dit :

      Le lobby pharmaceutique est l’un des plus puissants. Désormais pour être remboursés, nous devrons consommer chimique. Hallucinant.

      J'aime

  4. Et la décoction d’aconit napel, ce sera pour qui ?
    Bise et douce soirée, madame la juriste.
    PS. Ceci-dit, je ne suis pas un grand fan des laboratoires Boiron !

    J'aime

    1. Nemo Auditur dit :

      Moi non plus, je ne suis pas l’un des actionnaires de ce labo. N’empêche qu’il faisait preuve d’utilité publique.

      Aimé par 1 personne

  5. Pangloss dit :

    On n’a jamais apporté la preuve que « ça marche » sinon par l’effet placebo. Et encore!
    Une croyance irrationnelle n’est pas une preuve.
    Puis-j faire remarquer (que Marlène Schiappa ne me lise pas!) que c’est chez la gent féminine que se recrutent les plus fervents partisans de l’homéopathie. Ce qui pourrait laisser supposer que les femmes sont plus crédules que les hommes. Deux preuves: c’est dans les magazines féminins qu’on trouve le plus d’horoscopes. Et à la messe, les femmes constituent le gros de l’assistance. Etc

    Aimé par 1 personne

    1. Nemo Auditur dit :

      Mon fils vous répondrait que sa maman eut la meilleure idée de sa vie lorsqu’elle l’amena consulter un médecin homéopathe. Il prenait alors 3 doses de cortisone par jour.
      Vous ne parviendrez jamais à me faire croire à tout ce qu’affirment les labo pharmaceutiques. Si je ne crois pas à l’effet des plantes dans le traitement des maladies graves comme le cancer, je suis néanmoins persuadée qu’elles peuvent soigner des pathologies moins graves. Tout comme l’acupuncture et la sophrologie.

      J'aime

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :