
Proposé par le ministère chargé de la fonction publique, le Chèque-Vacances est une prestation d’aide aux loisirs et aux vacances basée sur une épargne de l’agent, abondée d’une participation de l’État, le reste étant à la charge du bénéficiaire. Une somme d’argent est prélevée, chaque mois, sur son salaire. D’abord réservé aux salariés du secteur privé, le chèque vacances bénéficie désormais aux fonctionnaires à la condition de ne pas excéder un plafond de ressources. Soit en France quelques 4 millions de bénéficiaires !
Les chèques vacances sont gérés par l’ANCV (Agence Nationale des Chèques Vacances) , un établissement public à caractère industriel et commercial (EPIC) sous la tutelle du Ministère de l’Economie et des Finances. Lorsque le prestataire de tourisme (camping, restaurant…) demande qu’on lui rembourser un chèque-vacances, l’ANCV perçoit une commission.
Jusqu’en 2018, l’ANCV percevait 10 centimes d’euros sur un chèque de 10 €, soit une commission de 1%. Mais un décret du 24 Juillet 2018 a porté cette commission à 2,5%, une augmentation destinée à financer des chèques totalement numériques . Les professionnels du tourisme ne décolèrent pas.

Alors, prudence si vous comptez régler vos dépenses à l’aide de chèques-vacances : cette année, deux milliers de commerçants les refuseront. Dans le sud de la France, ils sont déjà plus de deux cents. D’autres (ceux qui les accepteront) ont haussé leurs tarifs pour compenser l’augmentation de la commission. Restauration, hébergement, entrées dans les parcs… Comme toujours, les vacanciers subissent et mettront la main au porte-monnaie.
L’été sera chaud !

Mieux vaut se battre pour du salaire que pour des primes et accessoires, n’est ce pas!
J'aimeJ'aime
Le chèque vacances fait vivre des centaines de professionnels du tourisme.
J'aimeAimé par 1 personne
L’argent aussi….
J'aimeJ'aime
ça fait un peu bizness, toussa toussa, non ?
J'aimeAimé par 1 personne
Et l’hiver la neige, oui….
J'aimeJ'aime
Bizness? Ho Yesss! Efficace! surtout depuis la démolition méthodique du tourisme social et des structures d’éducation populaire à la demande de certains officines dans le besoin… Une organisation bien huilée et bien connue…. Un bon bzsness!
J'aimeJ'aime
Quelles officines❓
J'aimeJ'aime
Pierre & Vacances par exemple et son lobbying des années 70-80, et la myriade de fonds de pensions spécialisées dans le béton, le bitume, et le grand saccage du littoral, de la montagne et des campagnes (Vinci, Veolia, Gtm, etc.)
J'aimeAimé par 1 personne
Encore un petit pas en arrière , ce nouveau monde va finir par tous nous appauvrir …
J'aimeAimé par 1 personne
Et c’est sur ce blog de juriste que je viens déposer cette citation qui est un bonheur à lire après cette belle journée d’hier aux Champs Elysées :
Le code pénal est ce qui empêche les pauvres de voler les riches et le code Civil ce qui permet aux riches de voler les pauvres.
(Emmanuel Carrère)
J'aimeJ'aime
Et pourquoi le code civil permet-il aux riches de voler les pauvres ? 😀
J'aimeAimé par 1 personne
Le code pénal, permet de soumettre les pauvres en les privant de liberté, de propriété, en les affamant (familles, ascendants, descendants, etc.)et en les enfermant, en les punissant. Les riches utilisent ce code pénal grâce au code civil qui protège la propriété privée: biens et personnes, dont les femmes, les enfants, les salariés, etc.
Vous découvrez cela? Avez-vous observé de qui (personnes/profesions)est composée la représentation dominante des assemblées qui « inventent » les droits à l’aune de leurs intérêts propres…..?
J'aimeJ'aime